S

Selfie : autoportrait photographique réalisé via smartphone et généralement destiné à être publié en ligne sur les médias sociaux tels que Facebook, Instagram, Snapchat ou Twitter.

Sexting : mot-valise anglais formé par la contraction de « sex » (sexe) et de « texting » (envoi de SMS) désignant le fait d’envoyer, via smartphone, un texto, une photographie ou encore une vidéo à caractère explicitement sexuel. Le sexting peut être réalisé volontairement par une personne dans le but de séduire son/sa partenaire, mais il peut aussi être réalisé dans le but de nuire à la personne représentée sur une photographie ou dans une vidéo (cf. revenge porn*).

Sextorsion : terme formé par la contraction de « sexe » et d’ « extorsion » qui renvoie au fait de convaincre une personne de réaliser des photos ou vidéos intimes voire à caractère explicitement sexuel, puis de la menacer de les publier en ligne si elle ne verse pas une somme d’argent ou ne cède pas à ses avances. La sextorsion est aussi appelée « chantage à la webcam ». Il n’est pas rare que les victimes refusent de se soumettre au chantage et voient leurs images diffusées (cf. la tragique histoire d’Amanda Todd).

Sharenting : mot-valise anglais issu de la contraction des termes « sharing » (partage) et « parenting » (parental) désignant le fait de publier des photos de ses enfants au sein des réseaux sociaux, la plupart du temps sans leur consentement et sans réfléchir aux conséquences que ces publications pourraient avoir à moyen/long terme (question du non-respect du droit à l’image, sentiment de dévalorisation que pourront ressentir les enfants une fois adolescents, utilisation de ces « données » par les plateformes à des fins commerciales et publicitaires, aspiration des photos à des fins pédopornographiques, etc.).

Slut shaming : expression anglaise formée à partir des termes « slut » (salope) et « shame » (couvrir de honte) et qui renvoie au fait de blâmer ou de déconsidérer une jeune fille pour sa tenue vestimentaire, son maquillage ou encore son activité sexuelle parce qu’ils ne correspondent pas aux normes en vigueur dans un groupe d’adolescents ou tout simplement à dessein de lui nuire.

Skinny shaming : voir body shaming*

Stealthing : pratique qui consiste, pour un homme, à retirer son préservatif en plein acte sexuel à l’insu de sa partenaire qui se retrouve alors exposée à un risque d’infections sexuellement transmissibles et/ou de grossesse non désirée.