H

Happy slapping : expression anglaise formée à partir des termes « happy » (joyeux) et « slap » (gifler) et qui renvoie au fait de filmer l’agression physique d’une personne avec un téléphone portable et de la publier en ligne. On parle également de vidéolynchage.

Hikikomori : terme japonais désignant une « personne qui vit en marge de la société », généralement recluse chez elle. Ce retrait de la vie sociale est souvent provoqué par « un choc émotionnel lié à une trop forte pression à l’école, au travail, ou à la maison », mais aussi à la suite d’un harcèlement scolaire ou ijime* que l’on a pu subir. Pour se soustraire aux brimades, au regard et aux jugements des autres, de jeunes japonais prennent la décision de ne plus quitter leur chambre. Ils y restent cloîtrés, passent leur temps à jouer ou à lire, n’ont que peu de contact avec leur famille. Le phénomène a été relaté dans différents mangas et dans le film De l’autre côté de la porte.

Hot Water Challenge : challenge apparu durant l’été 2017 aux États-Unis, consistant à se verser une casserole d’eau bouillante (hot water) sur la tête – ou à la verser sur celle de quelqu’un d’autre – et à filmer la scène afin de la diffuser en ligne. Il s’agit d’une déclinaison plus dangereuse mais moins engagée du Ice Bucket Challenge*.