Happy slapping : expression anglaise formée à partir des termes “happy” (joyeux) et “slap” (gifler) et qui renvoie au fait de filmer l’agression physique d’une personne avec un téléphone portable et de la publier en ligne. On parle également de vidéolynchage.
Hikikomori : terme japonais désignant une « personne qui vit en marge de la société », généralement recluse chez elle. Ce retrait de la vie sociale est souvent provoqué par « un choc émotionnel lié à une trop forte pression à l’école, au travail, ou à la maison », mais aussi à la suite d’un harcèlement scolaire ou ijime* que l’on a pu subir. Pour se soustraire aux brimades, au regard et aux jugements des autres, de jeunes japonais prennent la décision de ne plus quitter leur chambre. Ils y restent cloîtrés, passent leur temps à jouer ou à lire, n’ont que peu de contact avec leur famille. Le phénomène a été relaté dans différents mangas et dans le film De l’autre côté de la porte.
Hot Water Challenge : challenge apparu durant l’été 2017 aux États-Unis, consistant à se verser une casserole d’eau bouillante (hot water) sur la tête – ou à la verser sur celle de quelqu’un d’autre – et à filmer la scène afin de la diffuser en ligne. Il s’agit d’une déclinaison plus dangereuse mais moins engagée du Ice Bucket Challenge*.