(FR) À propos

Je suis maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Lorraine. J’enseigne à  l’IUT Nancy-Charlemagne et je suis membre du Centre de recherche sur les médiations (Crem).

Mes travaux de recherche ont d’abord porté sur les nouvelles formes de médiation de l’information engendrées par le Web, sur l’identité numérique et l’e-réputation ainsi que sur les communautés en ligne. J’ai publié en 2016 un ouvrage sur ces questions qui s’intitule La blogosphère info-doc : une communauté de savoir, une mosaïque de médiations. Il s’agit d’une version quelque peu allégée de mon mémoire de thèse, dont je parle ici et ici.

Depuis mon arrivée au Crem en septembre 2016, je m’intéresse aux phénomènes de cyberviolence et de cyberharcèlement qui ont un impact direct sur l’identité numérique et l’e-réputation des victimes comme des agresseurs. Je porte une attention particulière à la cyberviolence entre jeunes (à l’école ou après l’école), aux acteurs embarqués dans la lutte contre le (cyber)harcèlement scolaire ainsi qu’aux dispositifs de sensibilisation et d’éducation mis en place pour l’endiguer.

L’ouvrage que je viens de publier aux éditions C&F (juillet 2019) est une synthèse des réflexions engagées au sein de ce carnet de recherche : “(cyber)harcèlement : sortir de la violence à l’école et sur les écrans”.

 

Contact : berengere.stassin@univ-lorraine.fr