Podcast – Journée d’étude “La lutte contre le cyberharcèlement à l’école : quels acteurs et quels dispositifs ?”, Université de Lorraine, 28 septembre 2017

La journée d’étude “La lutte contre le cyberharcèlement à l’école : quels acteurs et quels dispositifs ?” organisée par le Centre de recherche sur les médiations (Crem) s’est tenue le 28 septembre 2017. Nous avons été chaleureusement accueillis par l’ESPÉ de Lorraine, dans la salle des conférences du site de Maxéville, et soutenus par l’Université de Lorraine, l’IUT Nancy-Charlemagne, la MAIF et l’Autonome de Solidarité Laïque de Meurthe-et-Moselle.

Cette journée a rassemblé une diversité d’acteurs, intervenant-e-s et public confondus, et nous a invités à réfléchir ensemble à la question de la violence et du harcèlement entre pairs, mais aussi aux pratiques info-communicationnelles que développent nos jeunes au sein du Web et des médias sociaux.

Des chercheur-e-s en sciences de l’éducation, sciences de l’information et de la communication et psychologie du développement ont présenté leurs travaux dédiés à la cyberviolence, au cybersexisme et au profil des cyberharcelés ainsi qu’aux dispositifs éducatifs qui peuvent être mobilisés pour endiguer le phénomène : éducation aux médias et à l’information (EMI), éducation à l’esprit critique… Nous avons également accueilli des président-e-s d’association de lutte contre le harcèlement scolaire qui nous ont présenté les dispositifs de prévention, de sensibilisation, mais aussi de traitement qu’ils développent quotidiennement auprès des enfants et de leurs parents.

J’ai eu le plaisir d’ouvrir cette journée aux côtés de Laurent Husson (directeur-adjoint de l’ESPÉ de Lorraine), Jacques Walter (directeur du Crem) et Jean-Michel Wavelet (IA-IPR EVS, Académie Metz-Nancy).

Voici le texte de l’intervention introductive de Jean-Michel Wavelet.

Atelier 1 – Nature et fonctionnement du cyberharcèlement entre pairs 

Modération : Aurore Promonet, maître de conférences en sciences du langage, Crem, Université de Lorraine.

Conférence 1 : “Cybersexisme : une étude sociologique dans des établissements scolaires franciliens”, par Sigolène Couchot-Schiex, maître de conférences en sciences de l’éducation, LIRTES, Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Voici le support de sa présentation : Sigolène Couchot-Schiex – 280917. Vous pouvez aussi consulter le rapport de l’étude coordonnée par le Centre Hubertine Auclert et réalisée par l’Observatoire Universitaire International d’Éducation et Prévention (OUIEP) de l’Université Paris-Est Créteil sur lequel s’appuie la conférence.

Conférence 2 : “Facebook, Snapchat : instances de construction identitaire partagées”, par Anne Dizerbo, docteure en sciences de l’éducation, ATER à l’ESPÉ de Rouen. Vous pouvez retrouver ses réflexions dans ses différents articles scientifiques.

Conférence 3 : “L’impact des variables individuelles sur le cyberharcèlement à l’école : existe-t-il un profil des victimes ?”, par Jérôme Dinet, professeur en psychologie du développement, et Pauline Villière, étudiante en Master de psychologie, Interspy – 2LPN, Université de Lorraine. Voici le support de leur présentation : Jérôme Dinet et Pauline Villière – 280917.

Atelier 2 – Les dispositifs de prévention et de sensibilisation pour lutter contre le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement

Modération : Corinne Martin, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, Crem, Université de Lorraine.

Conférence 4 : “Violences et cyber-violences : un problème, des solutions”, par Willy Pierre, président de l’association Les Parents et coordinateur du collectif You Are Heroes.

Conférence 5 : “La confiance en soi pour être ni victime, ni harceleur”, par Catherine Verdier, psychologue pour enfants et adolescents, vice-présidente de l’association Marion La Main Tendue et auteure du livre #J’aime les autres (éditions du Rocher).

Atelier 3 – Les dispositifs éducatifs pour lutter contre le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement 

Modération : Pierre Morelli, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, Crem, Université de Lorraine.

Conférence 6 : “Prévenir le cyberharcèlement : contribution de l’éducation aux médias et à l’information”, par Brigitte Simonnot, professeure en sciences de l’information et de la communication, Crem, Université de Lorraine. Voici le support de sa présentation : Brigitte Simonnot – 280917.

Conférence 7 : “Quelles « Éducations à » pour développer un regard critique à l’égard du (cyber)harcèlement ?”, par Sylvie Pierre, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, Crem, Université de Lorraine. Voici le support de sa présentation : Sylvie Pierre – 280917.

Un grand merci à nos conférencières et conférenciers pour la qualité de leurs interventions qui contribuent à faire avancer la réflexion sur la cyberviolence et le cyberharcèlement entre pairs. Quant à la réflexion sur les dispositifs éducatifs visant à former les citoyen-ne-s éclairé-e-s et responsables de demain, elle reprend dès le 4 octobre à l’ESPÉ de Lorraine avec Carine Simar dans le cadre du séminaire “Fait didactique et éducation à” organisé par Sylvie Pierre.


7 réflexions sur « Podcast – Journée d’étude “La lutte contre le cyberharcèlement à l’école : quels acteurs et quels dispositifs ?”, Université de Lorraine, 28 septembre 2017 »

  1. Ping : Cyberharcèlement | Pearltrees

  2. Ping : Cyber-harcèlement : le rôle de l’école – Productions M1 Vannes

    • Tout à fait, le cyberharcèlement envers les équipes éducatives est aussi une réalité. J’aborderai d’ailleurs la question dans un prochain billet.

  3. Ping : Journée d’étude « La lutte contre le cyberharcèlement à l’école : quels acteurs et quels dispositifs ? », Université de Lorraine, 28 septembre 2017 | Cybercriminalité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.