“Mon combat de ronde” : entretien avec Valentine Miraglia

Dans son livre Harcèlement en milieu scolaire, la psychologue Hélène Morano nous explique que pour faire face à la violence dont ils sont victimes, certains enfants et adolescents mettent en place des stratégies d’adaptation négatives consistant à adopter un comportement d’évitement (éviter les temps de récréation, les sorties scolaires, manquer des cours) ou à s’engager dans des conduites auto-agressives (automutilation, fugue, consommation de produits illicites), voire dans des conduites suicidaires. D’autres, au contraire, réussissent à puiser dans leurs ressources antérieures et dans leurs capacités d’auto-efficacité et parviennent plus facilement à surmonter leur souffrance et à mettre en place des stratégies d’adaptation positives : recherche d’information sur le harcèlement scolaire, identification des acteurs susceptibles de leur venir en aide, investissement dans les activités sportives ou culturelles, engagement dans des associations spécialisées ou création de leur propre association. L’écriture et le militantisme sont aussi une voie possible, voie qui a été choisie par Mathilde Monnetauteure de 14 ans, harcelée, par Noémya Grohan, auteure de De la rage dans mon cartable et présidente de Généraction solidaireNicolas Bouvier, auteur d’une trilogie sur le sujet, et plus récemment par Valentine Miraglia que j’ai eu le plaisir d’interroger. 

Bonjour Valentine, pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour, je m’appelle Valentine Miraglia, j’ai 20 ans, j’habite à Avion, dans le Pas-de-Calais. Je suis actuellement à la recherche d’un emploi.

Il y a quelques mois, vous avez publié « Mon combat de ronde » aux éditions Netbook. Comment est né ce livre ?

Ce livre est né du journal intime que j’ai tenu pendant plusieurs années.

On comprend en vous lisant que vous avez souvent été victime de moqueries et d’insultes de la part de vos camarades, en raison principalement de votre poids… Quand tout cela a-t-il commencé ? 

Cela a commencé en fin de primaire, mais, vu mon jeune âge, je n’en ai pas tenu compte… Je dirais que cela a vraiment commencé dès ma première année au collège, mais que les choses se sont améliorées dès le lycée.

Avez-vous également été victime de cyberharcèlement  ?

Non, je n’ai pas été victime de harcèlement sur les réseaux sociaux.

Vous dîtes dans votre livre : « J’écris ce livre avec les larmes aux yeux, en espérant que le message, que je veux vous faire passer, passera ». Est-ce que ce livre est la première étape d’un engagement dans la lutte contre le harcèlement scolaire ? Pensez-vous par exemple rejoindre le monde associatif et intervenir dans les établissements scolaires ?

J’ai voulu en écrivant ce livre faire ressentir mon mal-être en tant que victime, car je ne suis malheureusement pas un cas isolé. J’aimerais, par ces aides médiatiques, aider les personnes à en parler, chose que moi je n’ai pas faite. On m’a proposé de rejoindre une association…  Je vais les contacter d’ici quelques jours. Concernant les interventions en milieu scolaire, cela est en train de se mettre en place.

Justement, j’ai lu sur le site de La Voix du Nord que vous aviez présenté votre livre à un public d’adolescents il y a quelques jours. Comment s’est passée cette rencontre ?

Tout d’abord, c’était pour moi la première fois que je présentais le livre devant des personnes. J’avais le stress au début, puis finalement j’ai sauté le pas et j’y suis arrivée. J’ai surpassé ma timidité pour parler d’un sujet qui me touche énormément. C’est Zineb Bouziane, l’adjointe au maire d’Avion, qui a tout organisé. C’était donc des jeunes de 11 à 19 ans ou même plus, des jeunes du CAJ (Centre d’Animation Jeunesse) et des jeunes de la Maison de l’Enfance. J’ai eu un très bon contact avec eux. Ils m’ont posé beaucoup de questions, et c’est avec plaisir que je leur ai répondu.

Je vous remercie d’avoir répondu à mes questions et je vous souhaite beaucoup de réussite dans vos nouveaux projets.


4 réflexions sur « “Mon combat de ronde” : entretien avec Valentine Miraglia »

  1. bonsoir Valentine je suis de lens et aurait voulu absolument votre livre étant auparavant un peu dans le meme situation
    comment faire suis prete a me deplacera avion
    merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii bonne fete;

  2. Bonjour à tous j’ai commandé le livre j’ai hâte de le recevoir cette histoire m’a touché j’ai vraiment envi de lire ce livre. Bravo à toi VALENTINE courage et soit forte continue à te battre. . .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.