#Ludodoc à #Ludovia15

Ludovia est une université d’été qui réunit chaque année, dans un cadre idéal et une ambiance décontractée, différents acteurs du monde éducatif : enseignants, chercheurs, laboratoires, associations, collectifs, entreprises  innovantes… Le thème de cette 15ème édition était « Innovations & Institutions autour du numérique éducatif » et a été abordé sous différents angles et modalités : des conférences, des ateliers, des barcamps, des hackathons. Vous retrouverez le programme ici

J’ai eu le plaisir d’y participer du 20 au 23 août, invitée par le jeune et prometteur #Ludodoc afin de parler « cyberharcèlement », « éducation aux médias et à l’information » et « éducation à l’empathie ». Ludodoc est un collectif de professeurs documentalistes – et non pas de bibliothécaires, comme le pense Jean-Michel Blanquer – dynamiquement animé par Juliette Filiol (académie de Versailles), Sophie Gronfier (académie de Dijon) et Sandrine Geoffroy (académie de Toulouse). Nous avons pu, à leurs côtés, réfléchir à l’interdiction-autorisation du téléphone portable à l’école, aux usages pédagogiques de la réalité augmentée, à la question de la lecture dont le goût peut être (re)donné par le biais des booktubes ou de la bibliothérapie, au journalisme d’investigation, aux fake news et à la désinformation, ou encore aux escape games et au renouvellement de l’espace CDI. Vous retrouverez la plupart des présentations en ligne et différentes actualités sur leur fil Twitter.

Je signale également la très intéressante présentation des traAM Documentation de l’académie de Montpellier à (re)voir ici.  

De quoi nous mettre le cerveau en ébullition à quelques jours de la rentrée !


Une réflexion au sujet de « #Ludodoc à #Ludovia15 »

  1. Ping : Sur le blog de Bérengère Stassin – LudoDOC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.