À propos

Je suis maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Lorraine. J’enseigne à  l’IUT Nancy-Charlemagne et je suis membre du Centre de recherche sur les médiations (CREM).

Mes travaux de recherche portent sur les nouvelles formes de diffusion et de médiation des savoirs et de l’information engendrées par le Web et sur les communautés de savoir en ligne. Je viens de publier un ouvrage sur ces questions qui s’intitule La blogosphère info-doc : une communauté de savoir, une mosaïque de médiations. Il s’agit d’une version quelque peu allégée de mon mémoire de thèse, dont je parle ici et ici.

Parallèlement à mes recherches sur les communautés de savoir, j’ai développé des travaux sur l’e-réputation et l’identité numérique des marques et des individus. Entre 2012 et 2016, j’ai été à plusieurs reprises sollicitée pour intervenir auprès de différents publics (étudiants, chefs d’entreprise, créateurs de start-up) sur ces questions. Au cours de l’année scolaire 2015-2016, ce sont des lycées du Nord qui m’ont demandé de sensibiliser leurs élèves aux enjeux de la gestion de leur présence en ligne et d’évoquer avec eux les formes de cyberharcèlement et de cyberviolence dont ils pouvaient être victimes, témoins ou auteurs. C’est ainsi que j’en suis venue progressivement à m’intéresser à ces phénomènes.

Ce carnet de recherche vise donc à interroger les différentes formes de violence et de harcèlement qui se développent en ligne et à analyser les discours sociaux qui les entourent. Une attention particulière est portée à la cyberviolence entre jeunes (à l’école ou après l’école), aux acteurs embarqués dans la lutte contre le (cyber)harcèlement scolaire ainsi qu’aux dispositifs de sensibilisation et d’éducation mis en place pour l’endiguer.

Contact : berengere.stassin@univ-lorraine.fr